Bienvenue sur le site du Dauphine Master Développement durable et responsabilité des organisations

(DGE conférant le grade de Master)

Le parcours Développement durable et responsabilité des organisations fait partie de la mention Affaires internationales et développement (AID)

En savoir plus


Le mot des directeurs

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland, 1987).
Concilier les activités humaines avec des préoccupations écologiques, sociales et économiques, tel est l’objectif du développement durable. Ses problématiques sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne des citoyens, des entreprises et des institutions : réchauffement climatique, pauvreté et inégalités croissantes, ressources non-renouvelables surexploitées, pollution dans les pays émergents, etc.
Créé en 2004, le parcours 239 « Développement Durable & Responsabilité des Organisations » a pour objectif de former des cadres spécialistes du développement durable. Les étudiants du master ont vocation à intégrer le marché international du travail.
La formation est pluridisciplinaire et permet de s’approprier des compétences couvrant quatre disciplines : la gestion, l’économie, la sociologie et le droit.

 

Objectifs et compétences

  • Une vision large et globale des enjeux de développement durable pour les institutions.
  • La connaissance de la sociologie des acteurs et des organisations, la règlementation liée à l'environnement et la sécurité
  • Une expertise transversale, juridique, économique, comptable et financière
  • La connaissance des expériences de politiques de développement durable et des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
  • La capacité de conseiller et d’accompagner les entreprises dans l'élaboration de stratégies de transformation intégrant la RSE
  • La faculté de communiquer autour des projets de développement durable

 

Le programme se déroule en 2 années, auxquelles s'ajoute éventuellement une année de césure entre le M1 et le M2.

A l’issue de la formation les étudiants peuvent rechercher par eux-mêmes les éléments utiles, trouver, comprendre et analyser un texte juridique courant, mobiliser des diagnostics économiques, identifier les problèmes pouvant provenir de responsabilités floues, concevoir des études sociologiques originales. Ces connaissances peuvent être mises au service des décideurs dans les organisations. Les étudiants sont «également capables de produire des analyses de nouveaux périmètres de responsabilité dans le cadre de la mondialisation et de la transition écologique : changement climatique, nouveaux produits moins consommateurs d’énergie, nouvelles formes de consommation énergétique, nouvelles régulations, nouveaux services dans le domaine environnemental, nouveaux indicateurs, etc.

Le 239 reconnu

Actualités

Ouverture des candidatures le 15 février

Les dossiers de candidature sont à compléter en ligne

Session de candidature et lien vers ecandidat

Contacts

Responsables de formation

Véronique Perret
Baptiste Venet

Assistante de formation M2

Isabelle Tanguy
Tél : 01.44.05.44.73
Bureau : P 637

Liens utiles

Plaquette